La semaine de la QVCT 2025 a donné ce lundi son coup d’envoi. Pour sa 22ème édition, performance et bien-être sont sur la même ligne de départ. Serez-vous prêts à franchir l’arrivée ?
Diriger une entreprise en 2025, c’est un peu comme préparer une course à étape. La clé du succès ? Trouver le bon rythme entre exigence de performance et respect des conditions optimales pour les équipes.
Chaque année, les entreprises françaises de plus de 50 salariés doivent passer par l’étape des négociations annuelles sur la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT).
Ce rendez-vous obligatoire, encadré par les articles L2242-1 et L2242-17 du Code du travail ainsi que par l’Accord National Interprofessionnel du 19 juin 2013, est l’occasion d’aborder des sujets essentiels : télétravail, horaires flexibles, droit à la déconnexion, équilibre vie professionnelle/vie personnelle ou encore égalité professionnelle entre les femmes et les hommes…
Ne pas prendre ce virage, c’est risquer des sanctions pénales, des frictions internes et une baisse générale de la motivation. Mais bien négociée, la QVCT est un accélérateur pour fidéliser les talents, dynamiser l’engagement et booster durablement la performance.
PS : Le saviez-vous ? Pour mieux comprendre le dialogue en entreprise, l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail a lancé une grande consultation nationale en mars dernier. Ses résultats sont à suivre sur “anact.fr” et via LinkedIn.
Trouvez votre rythme de croisière…ærige reste dans votre roue !






