C’est l’heure de la mise au point autour du mot “entretien”. Qu’il soit professionnel, annuel, relatif au télétravail ou au forfait jour, de début, de fin de mandat ou d’évaluation…Par où commencer ?
Les entretiens individuels sont des outils pertinents pour fluidifier les rouages d’une entreprise et mettre en pratique l’obligation de santé et de sécurité de l’employeur.
Ils poursuivent différents buts : évaluer les compétences professionnelles du salarié, échanger sur l’état de la carrière et la satisfaction des missions octroyées par l’employeur,(re)poser le cadre contractuel…
Certains sont obligatoires, à l’instar de l’entretien professionnel, et donnent lieu à des sanctions en cas d’inexécution. D’autres sont facultatifs, comme l’entretien individuel d’évaluation qui ne s’impose que lorsqu’une convention professionnelle le prévoit. On peut y perdre la tête d’autant plus que ces entretiens peuvent se chevaucher, voire coïncider.
Notre conseil ? Ne pas oublier de produire une trace écrite distincte de chaque entretien, la charge de la preuve revenant à l’employeur.






