Droit social : que nous réserve 2024 ?

Photo : ©M.Chesnel @Wipplay

Sélectionnées spécialement pour vous par la Minute du lundi :

4 mesures qui rythmeront le droit social en 2024 !

1. Celle qui va créer des opportunités : la prime apprentissage

Avec pour ligne d’horizon 1 million d’apprentis en 2027, le développement de l’apprentissage se poursuit en 2024. Pour l’encourager, la prime de 6000 euros pour l’embauche d’un apprenti est reconduite cette année.

2. Celle qui va bouleverser la routine : le réseau France travail

Adieu Pôle emploi, bonjour France Travail. Un nouveau nom qui vise la création d’un réseau national appuyé sur le réseau Cap emploi, les Missions locales et les services publics territoriaux. L’objectif, in fi ne, est d’améliorer l’accompagnement des demandeurs d’emploi et des entreprises. À suivre de près…

3. Celle qui va faire du bien à la planète : la prise en charge des frais de location de vélos privés

L’obligation de participation de l’employeur aux frais de transport est un lieu commun depuis2009. A partir de juillet 2024, cette obligation sera étendue aux frais occasionnés par les services de location de vélos privés. Jusqu’alors, elle ne concernait que la souscription à un service public de location de vélos.

4. Celle qui va ouvrir les débats : la réforme de la rupture conventionnelle

Alors que le taux de chômage repart à la hausse, le gouvernement cherche des réponses.Après la sur-taxation de ce mode de rupture, la réforme de la rupture conventionnelle est envisagée. A coup sûr, cela devrait susciter de nombreux débats dans le monde professionnel…

Partagez cet article
Partagez cet article