Semaine de 4 ou de 5 jours, qui dit mieux ?
L’automne dernier, l’expérimentation de la semaine de 4 jours s’emparait des pays européens. Mais pas tous…Depuis le 1er juillet 2024, la Grèce a voté un texte permettant aux secteurs en “surcharge” et aux entreprises de services en continu, de mettre en place des semaines de 48h, soit 6 jours par semaine.
Derrière cette réforme, une volonté gouvernementale de relance de la productivité dans un pays marqué par des années de crise économique et une baisse conséquente de la démographie.
En pratique, elle étend à la fois la durée quotidienne et la durée hebdomadaire de travail, portant la première à 9h et la seconde à 48h, et instaurant des majorations lorsque la barre du 6ème jour de travail par semaine est franchie.
Une actualité moins sympathique qu’une virée à Mykonos ?
Quand on s’y penche, cela ne fait que rapprocher partiellement le droit du travail grec de la situation des autres pays européens, dont la France, où les possibilités offertes aux employeurs sont d’ores et déjà beaucoup plus importantes, à la condition d’être bien accompagnés pour oser les mettre en place…
Saviez-vous qu’en grec ancien Aergie signifie paresse ?
On vous rassure, avec ærige c’est tout l’inverse !






