Stagiaire mode d’emploi

Photo : ©P.Romeuf @Wipplay

La saison des stages est ouverte ! Que se passe-t-il côté entreprise ?

Cela va sans dire, mais rappelons que le stage n’est pas un contrat de travail. Contrairement au salarié le stagiaire n’a pas d’obligation de production. La finalité principale du stage est pédagogique et sa durée limitée.

Le stagiaire ne peut pas remplacer un salarié vacant, pallier un accroissement temporaire d’activité ou encore occuper un emploi saisonnier. Dans tous les cas, la qualification de la relation de travail ne dépendra pas de la dénomination donnée à une convention mais aux conditions réelles d’exercice de l’activité…

Quels risques ? Une amende administrative et/ou la possibilité de requalification de la convention de stage en contrat de travail. Les juridictions le rappellent fréquemment même à l’égard… d’un cabinet d’avocats*.

Le stage est souvent l’occasion d’acquérir une première expérience professionnelle. Il permet d’insuffler le goût du travail au stagiaire. N’hésitez pas à lui confier des tâches intéressantes, et – qui sait ? – vous pourriez être surpris par la fraîcheur, la simplicité ou la pertinence de ses accomplissements.

*CA Versailles, 28-02-2024, n° 21/03105

Partagez cet article
Partagez cet article