Participation, intéressement, prime… En 2025, partager, ce n’est plus juste sympathique, c’est devenu stratégique !
Depuis l’instauration de l’intéressement en 1959, le partage de la valeur s’est discrètement invité dans la vie des entreprises. Mais janvier 2025 a marqué une nouvelle étape depuis la Loi Pacte de 2019.
Désormais les entreprises de 11 à 49 salariés, rentables depuis trois ans, devront proposer à leurs salariés au moins un dispositif de partage parmi : le plan de participation ou d’intéressement, la prime de partage de la valeur (PPV) ou le plan d’épargne salariale (PEE, PEI, Perco ou Pereco).
…. Fin du « c’est pour les grandes boîtes« , place à l’adaptation !
Et sur le terrain, quelle ficelle tirer ? Selon France Stratégie, la taille de l’entreprise reste déterminante pour l’adoption de ces dispositifs. Face à la complexité des régimes juridiques et à une conjoncture économique incertaine, il reste plus difficile pour une TPE ou PME d’adopter de nouveaux dispositifs en interne. On comprend que la mesure soit appliquée à titre expérimental sur 5 ans…
Chacun adapte sa stratégie, en fonction de son secteur, de ses équipes et de ses objectifs. Mais un point reste commun : le partage de la valeur s’intègre désormais dans une politique salariale globale, notamment pour attirer et fidéliser les salariés.
Intéressement motivant, plan d’épargne malin ou prime sur-mesure… L’essentiel ? Que les équipes y trouvent leur compte — et l’entreprise aussi.
Avant de couper les ficelles…
…ærige vous aide à défaire les nœuds !






