Refuser de prendre l’avion pour raisons écologiques peut-il vous coûter votre emploi ? Une récente décision venue d’Allemagne ouvre le débat.
Gianluca Grimalda est italien, mais surtout climatologue comportemental. Dans le cadre de son emploi, il doit se rendre en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Problème : pour être raccord avec son engagement environnemental, il prendra tous les moyens de transports possibles, sauf l’avion. Action louable, résultat mitigé. Au retour de ses 72 jours de trajet, il est licencié en raison de son refus de prendre l’avion pour rentrer d’une mission professionnelle…
La Cour régionale du travail de Kiel a tranché, le 10 janvier 2025, en admettant l’existence d’un conflit idéologique irréconciliable entre ce chercheur et son employeur. Une décision marquante, mais qui n’a toutefois pas permis la réintégration du salarié, aboutissant plutôt à une indemnité transactionnelle.
À l’heure où la RSE tend à s’affirmer comme un critère-clé pour attirer et fidéliser ses talents, cette affaire donne matière à réflexion. Un dossier brûlant à surveiller dès aujourd’hui…
pour éviter la douche froide,
contactez ærige !






