Un vent de départs souffle un peu trop fort sur vos équipes ? Le turnover, ou la rotation du personnel, est bien plus qu’un simple chiffre RH, c’est le baromètre de l’atmosphère d’une entreprise.
Derrière un ciel qui s’assombrit trop vite peuvent se cacher : des valeurs superficielles, un manque de perspectives claires d’évolution, une reconnaissance insuffisante, des rémunérations stagnantes, ou encore un environnement de travail toxique. Il faut aussi tenir compte des influences externes liées au secteur d’activité ou au contexte économique.
Vigilance car le turnover risque de faire la pluie et le beau temps… Entre des coûts importants liés aux départs, une perte de compétences stratégiques, une démotivation collective et une chute notable de la productivité, les conséquences peuvent être particulièrement lourdes pour l’entreprise, tant sur le plan économique que social.
En France, le taux moyen de turnover, tous secteurs confondus, avoisine les 15 %*, un seuil proche de l’alerte.
Quelques pistes pour ramener le beau temps ? Évaluer régulièrement l’atmosphère par des entretiens professionnels, offrir de véritables opportunités d’évolution grâce à des formations ciblées, et favoriser un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle. En résumé, améliorer concrètement la qualité de vie au travail (QVT).
Une démarche QVT qui n’est d’ailleurs pas incompatible avec la sauvegarde des intérêts de l’entreprise en cas de départ : clause de non concurrence, clause de dédit-formation, obligation de loyauté et de discrétion post-contractuelle… Sans oublier le respect du préavis.
ærige vous accompagne pour instaurer un climat de confiance,
du début à la fin de la relation de travail
*INSEE






