Fini le hasard sur les salaires ?
C’est annoncé par la ministre chargée du travail et de l’emploi, Astrid Panosyan-Bouvet : la directive européenne sur les rémunérations sera transposée d’ici à la fin de l’année 2025.
Un projet de loi sera soumis au Parlement à l’automne, à l’issue d’un cycle de concertations avec les partenaires sociaux qui devrait débuter très prochainement.
Objectif ? Mettre fin aux inégalités salariales, notamment entre les hommes et les femmes, mais aussi garantir une meilleure équité pour tous. Le texte devrait être applicable dès 2026.
Plus l’heure de jouer à cache-cash pour les entreprises de plus de 100 salariés. Elles devront publier un rapport détaillant les niveaux de rémunération et les écarts éventuels.
La transparence ne s’arrêtera pas là. Lors des recrutements, les mentions floues comme “salaire selon profil” ou “selon l’expérience” disparaîtront. Une fois en poste, chaque salarié pourra demander à consulter les grilles de rémunération, les critères d’attribution des augmentations ou les salaires pratiqués à poste équivalent ou de même « valeur ».
Anticiper cette évolution implique d’adapter sa politique salariale : communiquer clairement, associer les collaborateurs aux réflexions sur les rémunérations et redéfinir les grilles avec des critères transparents. En bref, plus de place aux hasards !
Et vous, prêts pour 2026 ?
aerige vous accompagne, en toute transparence






